Stages

Offerts en troisième année, les stages occupent une place centrale dans le programme de baccalauréat en ARC. Correspondant à une période d’immersion dans un milieu professionnel donné, ils constituent des cours pratiques de niveau universitaire qui doivent se greffer aux divers aspects de la formation polyvalente en ARC. Avec les stages, les étudiants consolident dans l’action leurs connaissances acquises à l’Université en matière de recherche, d’organisation et d’intervention planifiée. Ils se confrontent à la réalité des milieux et aux défis que rencontrent sur le terrain les professionnels de l’action culturelle. Les stages, qui totalisent dans tous les cas 600 heures, peuvent se réaliser sur une session (stages intensifs à temps plein) ou sur deux sessions consécutives (stages à temps partiel).


Guide

Entièrement révisé en 2012, le guide des stages est conçu pour accompagner l’étudiant à travers toutes les étapes de son stage qui débute avec le cours ACM4001 Formation professionnelle et préparation au stage et se termine avec la rédaction du rapport final. Il s’agit d’un outil de formation et de référence indispensable à la préparation et à la réalisation complète du stage.

Guide de stage 2012  |  Exemple - contrat pédagogique  |  Exemple - fiche d'évaluation - mi-stage  |  Exemple - fiche d'évaluation - fin de stage


Milieux

Les stages se réalisent dans l’un des principaux réseaux de l’action culturelle : le réseau médiatique, le réseau culturel-artistique, le réseau du loisir socioculturel et sportif, le réseau du mouvement communautaire et le réseau des organismes d’aide internationale. Les activités de stage sont de plusieurs types : animation-terrain, production et diffusion, recherche-action, promotion, relations publiques-communications, organisation d’événements culturels.

Vous pouvez également réaliser votre stage à l’étranger en comptant éventuellement sur une aide financière.

Pour en savoir plus, consultez la section PERSPECTIVES D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER


Offres

Pour toute offre de stage, veuillez utiliser le lien suivant : Offres de stage

 

*Si vous avez des interrogations sur les cours, votre cheminement ou des études à l’étranger, n’hésitez pas à contacter le monitorat. Deux étudiants, finissants du programme, peuvent répondre à vos questions au J-1690, par téléphone au (514) 987-3000 #3802 ou par courriel à monitorat.arc@gmail.com